Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 18:49

Congres-UNC.JPGDimanche 3 octobre, se tenait à Langueux, le 76ème congrès de l’Union Nationale des Combattants des Côtes d’Armor en présence d’élus et de personnalités militaires.

Je remercie Monsieur Paul Lafond, Président de l’UNC 22, de m’avoir conviée à m’exprimer devant les très nombreux participants.

Je l’ai fait avec fierté car tous les Français peuvent être fiers de leurs combattants qui permettent, chaque jour, à la France de rester libre et en paix.

 

J’ai parlé de notre région, la Bretagne, qui a été pendant les deux guerres mondiales, une terre de résistance. Sa position géographique en a fait un lieu stratégique.

J’ai rappelé l’attachement des Bretons et des Bretonnes aux valeurs de la Liberté qui fit de notre région une base importante de la résistance. Nos villes en gardent encore les traces. Nos monuments aux morts nous rappellent les  3800 déportés (dont la moitié ne reviendront jamais), les 2300 fusillés et les 6500 victimes civiles.

 

J’ai pu informer l’ensemble des congressistes, que dans d’autres responsabilités, j’avais l’occasion de côtoyer fréquemment leur Ministre de tutelle, Hervé Morin.

C’est pourquoi le Ministre de la Défense m’a demandé de transmettre un message d’amitiés et de sympathie aux membres de l’Association des Combattants présents à ce 76ème congrès.

 

Dans ce message, Hervé Morin, souligne les qualités du monde combattant qui, et je cite, «  Au fil des décennies, a su maintenir avec convictions les valeurs de courage, de fraternité et de dépassement de soi ».

 

J’ai été heureuse d’avoir pris connaissance dans ce courrier de la confirmation que «  le droit à la carte d’ancien combattant sera prochainement étendu aux militaires ayant servi sur les théâtres d’opérations extérieures ».

 

Ainsi ils savent qu’ils peuvent compter sur nos gouvernants comme ils peuvent également compter sur la reconnaissance des élus locaux. 

 

Bien sûr nous pourrions rêver d’un monde sans guerre et sans combattants.

L’actualité nous prouve que notre défense nationale est plus que jamais nécessaire même si la guerre a changé de forme.

 

L’UNC a donc toute son importance pour cultiver le devoir de mémoire et préparer l’avenir.

Partager cet article
Repost0

commentaires