Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 11:08

actions jeunesse

 

Le 21 septembre le Conseil régional de Bretagne se réunissait en session extraordinaire afin de débattre sur un document d’orientation général, intitulé « Charte d’engagement pour les jeunes en Bretagne ».

Cette charte élaborée par la majorité régionale, sans aucune concertation en amont lors de commissions de travail, ressemble à un catalogue de 45 mesurettes déclinées au futur, assez vagues, en forme d’intentions et dans lesquelles travail et emploi sont les grands absents.

 

La Région se trouve donc une nouvelle ambition, celle d’être « assemblier » des politiques jeunesses en Bretagne, au risque d’empiéter sur les compétences des autres collectivités. Car, compte tenu de la situation de nos dépenses publiques, il serait souhaitable que le Conseil régional agisse dans le champ des compétences fixé par la loi.

 

Il est donc clair que cette opération de communication a des visées politiciennes ; les problématiques jeunes seront probablement l’un des enjeux de l’élection présidentielle.

 

 

«  Il faut que jeunesse se passe »

C’est ainsi qu’au siècle dernier on parlait de la jeunesse qui peut se définir par  une étape assez courte dans la vie qualifiée même parfois du  "plus bel âge de la vie".

Aujourd’hui, la situation est autre. Le terme jeunesse désigne la période qui sépare la fin de la scolarité obligatoire de l’accès à l’indépendance financière. On sait quand elle commence, on ne sait pas quand elle finit  tant elle est associée à l’autonomie.

 

A la lecture de cette charte, on découvre un portrait pessimiste de la jeunesse bretonne. Si l’on en croit le bilan dressé, la jeunesse est en « souffrance ». On y apprend que 15000 jeunes quittent leactions_jeunesse.jpg territoire Breton chaque année ; Les deux tiers pour trouver un emploi et l’autre tiers pour poursuivre des études.

Cette triste réalité révèle les faiblesses des politiques conduites par la Région qui a été dans l’incapacité d’arrêter cette hémorragie.

 

C’est sans doute pourquoi les jeunes déclarent « faire davantage confiance aux entreprises qu’aux institutions ». Et ils ont raison de considérer majoritairement l’entreprise comme une opportunité, une chance pour s’insérer socialement. Les entreprises recrutent, forment, accompagnent de très nombreux jeunes et constituent de ce fait, le premier vecteur d’intégration sociale des jeunes.

 

Nous considérons que cette question essentielle de l’accès des jeunes à l’emploi, y compris pour ceux qui viennent s’installer en Bretagne, aurait dû être la priorité des priorités de cette charte d’engagement.

Au lieu de se concentrer sur quelques actions concrètes pour atteindre cet objectif, une nouvelle fois, elle dilue notre action publique dans un soupoudrage de mesures coûteuses sans arrêter de priorité.

L’exécutif passe à coté du sujet central de l’emploi des jeunes et qui aurait dû être l’axe fort autour duquel se rattachent toutes les autres actions.

 

Plutôt que de conditionner notre jeunesse à l’assistanat nous devons encourager l’initiative et la responsabilité des jeunes.

 

Considérons d’abord que notre jeunesse est une ressource inestimable pour la région car c’est bien par eux et avec eux que nous devons penser la Bretagne de demain.

 

Notre société a des devoirs vis-à-vis de la jeune génération au premier rang desquels, dans la période que nous traversons, de ne pas faire peser sur eux la dette que nous avons accumulée depuis des décennies.

Partager cet article
Repost0

commentaires